- Rechercher
- Login
-
fr
Congrès

Le 8/9 novembre, un point culminant de l'agenda de l'ASPEA a eu lieu : le 3e Congrès suisse de psychologie scolaire. Les deux journées ont été rythmées par des conférences passionnantes et par une grande variété de sessions parallèles sur le thème de l’apprentissage. Quel bonheur de voir autant de psychologues de l’enfance et de l’adolescence réunis en un seul lieu! Le Congrès a en effet enregistré un excellent taux de participation: quelque 500 personnes sur chacune des deux journées.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une manifestation très réussie et stimulante.
Sujet
Avec le thème de l'APPRENTISSAGE, nous nous focalisons sur un phénomène complexe concernant le développement de la petite enfance jusqu’à la fin de la vie. L'arrivée des médias numériques dans notre quotidien, tant à l’école que dans le quotidien familial, modifie de plus en plus la manière de transmettre le savoir aux enfants, mais aussi la manière de se l’approprier eux-mêmes. Malédiction ou bénédiction - ou les deux? Nous relevons différentes réponses, qui nous permettent d’élargir "l'arc de l'apprentissage" - de l'éducation de la petite enfance à l'importance des compétences émotionnelles pour l'apprentissage, en passant par des considérations de neuropsychologie et de psychologie cognitive - pour ne citer que quelques mots-clés.
Organisation
Le congrès est organisé par l’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (ASPEA) en collaboration avec la Conférence intercantonale suisse des responsables de la psychologie scolaire (PSCIR). L’ASPEA est l’Association suisse de référence spécialisée dans la psychologie de l’enfance et de l’adolescence. Elle compte environ 900 membres et est affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).
Comité d’organisation
Ruth Enz, Présidente du comité d’organisation, Noémie Borel Schlienger, Philipp Ramming, Anna Scheiwiller, Romaine Schnyder, Monika Steffen, Dominik Wicki, Ursula Zurbriggen
Partenaire de coopération: SPILK Schulpsychologie Schweiz